Voyage en deux roues: Équateur ou Colombie? Les différences expliquées.
Si vous êtes un motard à la recherche d'une aventure passionnante dans la région équatoriale de l'Amérique du Sud, les deux pays qui vous viennent immédiatement à l'esprit sont l'Équateur et la Colombie. Ces deux destinations offrent des paysages andins à couper le souffle, une population locale accueillante et une grande variété de pistes sur et hors route à explorer. Sans oublier qu'il s'agit de pays hispanophones, au budget raisonnable et très favorables aux motards.
Mais en quoi l'Équateur et la Colombie se distinguent-ils ? Bien que les deux pays aient des frontières communes et partagent des similitudes, ils ont de nombreuses distinctions.
La proximité de la diversité
Il ne fait aucun doute que la Colombie possède plus que sa part de diversité naturelle. La côte caraïbe, la cordillère des Andes, le désert de Tatacoa, les basses terres du fleuve Magdalena et le célèbre parc glaciaire d'El Cocuy sont autant de régions qui méritent d'être visitées.
Cependant, l'Équateur a quelque chose que la Colombie n'a pas : une diversité inégalée, toujours à proximité.
En Colombie, il faudrait des jours pour passer des Caraïbes aux cols andins de haute altitude. En Équateur, l'avenue des volcans est l'endroit où les deux chaînes de montagnes des Andes se rapprochent le plus l'une de l'autre. Par conséquent, la forêt amazonienne, la cordillère des Andes et l'océan Pacifique sont tous à une journée de route les uns des autres. Cela signifie que vous verrez l'altitude, le terrain et la nature changer tous les jours. En dix heures, vous pouvez passer des basses terres tropicales au niveau de la mer à une forêt tropicale verte et brumeuse, puis à une région montagneuse enneigée en haute altitude.
De plus, l'Équateur est connu non seulement pour ses variations géographiques, mais aussi pour sa culture, ses cuisines et ses habitants, qui changent constamment tout au long de votre voyage. Bien sûr, les cerises sur le gâteau sont les Galápagos, l'archipel réputé pour sa biodiversité et son expérience inoubliable. Bien que les locations de motos d'aventure n'y soient pas disponibles, c'est un incontournable pour toute personne voyageant en Équateur.
Cuisine
Si vous aimez la cuisine, l'Équateur propose une grande variété de plats traditionnels locaux, des fruits de mer et des poissons de la côte aux soupes et ragoûts des hauts plateaux, sans oublier les délicieux fruits de la forêt amazonienne et les jus de fruits frais.
La nourriture est aussi diversifiée et riche que la culture et la nature de l'Équateur, alors que la Colombie se sent souvent un peu coincée dans ses perpétuels produits de base que sont le riz, les haricots et la viande.
Certes, la Colombie a un café de classe mondiale. Mais l'Équateur a un chocolat de classe mondiale - et croyez-nous, une visite dans une ferme de cacao en activité pour voir les chocolatiers équatoriens au travail est une expérience fantastique (et délicieuse !).
Frais de voyage
En ce qui concerne les frais de voyage, la Colombie est légèrement plus abordable que l'Équateur en ce qui concerne les hôtels et les péages d'autoroute, en particulier avec les taux de change actuels. D'autre part, l'Équateur utilise le dollar américain, ce qui le rend plus stable et beaucoup plus simple pour calculer les conversions. Par conséquent, vous ne serez jamais perplexe face aux prix, que vous soyez dans un café Juan Valdez à Quito ou dans un marché indigène à Otavalo. L'Équateur est un pays de l'OPEP. L'essence et le carburant diesel sont moins chers en Équateur car ils ne sont pas taxés et les prix sont contrôlés par le gouvernement.
Trafic et l'état des routes
Si vous roulez en Amérique du Sud pour la première fois, la circulation peut vous sembler un peu " folklorique " au début - surtout en Colombie. Bien que les routes du pays ne soient rien de moins que spectaculaires, les vues et les courbes époustouflantes sont souvent gâchées par un trafic intense de camions et des conducteurs qui sont décidément plus caféinés et plus insistants. En Équateur, la conduite est beaucoup plus détendue, en partie grâce à la courtoisie des conducteurs et en partie parce que les taxes élevées sur les véhicules réduisent le trafic global. En outre, l'Équateur dépense beaucoup plus par habitant pour l'entretien des routes et les infrastructures, alors qu'en Colombie, les fermetures de routes et les arrêts de circulation sont fréquents.
L'environnement est pris en compte de manière beaucoup plus importante en Équateur, comme en témoigne la quantité nettement plus faible de détritus sur les routes. La Constitution équatorienne accorde des droits à la nature, ce qui témoigne de l'engagement du pays à préserver l'environnement.
Stabilité politique
Bien que la Colombie ait connu une période de stabilité entre 2013 et 2019, ces dernières années, le pays est aux prises avec la corruption et les troubles civils dus à la situation du Venezuela voisin, ainsi qu'avec des dirigeants qui ne parviennent pas à promouvoir la croissance économique et la prospérité.
Contrairement à la Colombie et au Pérou, l'Équateur n'a pas élu de dirigeants d'extrême gauche ayant des liens avec des associés douteux. Notre président actuel, Guillermo Lasso, est un homme d'affaires qui a réussi à attirer de nouveaux investisseurs et à créer de nouveaux objectifs favorables aux entreprises, par exemple en encourageant les compagnies aériennes à augmenter le nombre de vols en réduisant les taxes et les coûts des vols vers l'Équateur. Grâce à son travail et à celui de l'actuel ministre du tourisme, Niels Olsen, nous devrions voir des tarifs aériens de plus en plus bas dans les mois à venir, ce qui est une excellente nouvelle pour les motards d'aventure.
L'actuel président équatorien agit avec force contre les cartels de la drogue et prend le contrôle en utilisant l'armée et en obtenant l'aide des États-Unis pour combattre le trafic de drogue. Nous pensons que la situation est sous contrôle en Equateur, tandis que les cartels vont se concentrer sur la Colombie et le Pérou où les choses, malheureusement, semblent actuellement être dans le désarroi sans qu'aucune solution ferme ne soit en vue.
Criminalité, police et sécurité
Il est difficile de faire une généralisation sur la sécurité de pays entiers, car la sécurité peut varier considérablement selon la région ou la ville. Toutefois, d'une manière générale, la Colombie a connu ces dernières années un taux de criminalité violente et des niveaux de violence nettement plus élevés que l'Équateur. On pense que cela est principalement dû à la force de police beaucoup plus importante de l'Équateur (28 % de policiers en plus par habitant), qui a réussi à réduire la violence des gangs et les comportements perturbateurs. Bien que nous n'aimions pas faire de grandes généralisations, nous revenons tout juste d'un voyage en Colombie, où nous avons été secoués par la police et contraints de payer des pots-de-vin. Cela ne nous est jamais arrivé au cours de nos 13 années passées ici en Équateur.
Ecuador Freedom Bike Rental est présente en Equateur depuis plus de 13 ans, et durant toute cette période, il n'y a pas eu un seul épisode lié à la sécurité. En outre, des femmes âgées de 70 ans ont pu profiter de nos circuits autoguidés sans problème, ne rapportant que des expériences positives.
Options de voyage en moto
Bien que la Colombie soit une excellente destination pour la pratique de la moto, les possibilités de location et d'excursions en moto sont limitées par rapport à l'Équateur.
Avec la récente fermeture de Motolombia à Cali en raison de l'instabilité politique, il existe encore plusieurs agences de location de motos à Medellin et Bogota, mais toutes combinées, elles n'offrent pas la variété et la disponibilité de notre flotte à Quito. Malheureusement, la Colombie n'offre que très peu d'options d'excursions autoguidées en moto, probablement en raison de l'appréhension des visiteurs à voyager sans guide local pour les aider à résoudre tout problème avec les autorités et les protéger contre d'éventuelles activités criminelles. En revanche, nous proposons plus de 28 options de circuits guidés et auto-guidés, permettant aux clients d'explorer et de découvrir l'Équateur à leur propre convenance, à leur propre style et à leur propre rythme.
Chez Ecuador Freedom Bike Rental, nous disposons de la plus grande flotte de location de motos d'aventure et de dual-sport d'Amérique du Sud, allant des Suzuki DR650 aux BMW GS, Aprilia Tuareg, Honda Africa Twin, Husqvarna Norden et Triumph Tiger, entre autres. En fait, nous louons également des 4x4 au cas où votre famille ou vos amis non-motards voudraient se joindre à l'aventure ! Choisissez la moto que vous préférez pour la durée que vous voulez, faites un circuit autoguidé ou choisissez l'un de nos circuits guidés en Équateur et profitez de l'aventure - sans les tracas et les incertitudes.