La meilleure protection contre les chutes de moto pour l'ensemble de la bécane
Quatre stratégies rentables pour que votre moto garde son aspect neuf.
C'est un dilemme que nous avons tous connu un jour ou l'autre : vous aimez votre moto et vous voulez la conduire à fond, mais plus vous roulez à fond, plus vous risquez d'avoir une chute. Malheureusement, les chutes, les renversements et les dérapages font partie intégrante de la conduite d'une moto. En tant que voyagiste disposant d'un garage rempli de motos de location, nous le savons mieux que quiconque.
Au cours des quinze dernières années passées à conduire et à guider des voyages à moto en Amérique du Sud, nous avons beaucoup appris. Même s'il n'existera peut-être jamais de moto vraiment à l'épreuve des dommages, nous sommes convaincus d'avoir mis au point le meilleur système de protection contre les conséquences d'un accident de moto que l'on puisse acheter.
Ci-dessous, nous présentons les méthodes éprouvées de protection contre les chocs que nous appliquons à toutes les motos que nous gérons ici à Ecuador Freedom. Nous expliquerons également comment et pourquoi ces changements simples sont utiles à tout motocycliste, quel que soit le type de moto qu'il utilise ou l'endroit où il l'utilise.
Les décalques de protection pour motos changent la donne
Si vous avez déjà vu des photos de l'un de nos tours, il y a de fortes chances que vous ayez remarqué qu'aucune de nos motos de location n'arborde pas les couleurs ou les graphismes d'origine. Ces kits de décalcomanies pour motos personnalisées confèrent à nos motos un aspect unique, mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous les utilisons.
Les graphismes que vous voyez sur nos motos sont en fait une couverture protectrice que nous dessinons nous-mêmes en interne. Contrairement aux kits génériques d'autocollants pour motos que vous trouverez généralement en ligne, ces autocollants sont fabriqués à partir d'un vinyle très épais renforcé par un laminé extérieur absorbant l'énergie.
Ces auto-collants robustes sont suffisamment résistants pour protéger nos motos des chocs et suffisamment épais pour éviter les rayures sur les plastiques et les parties métalliques d'origine. En outre, le laminé extérieur est très résistant aux UV, ce qui signifie que le motif imprimé sur l'autocollant personnalisé et la peinture d'origine sous-jacente conservent leur aspect neuf, même après des milliers de kilomètres d'utilisation tout-terrain sous le soleil équatorien.
Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que le kilométrage élevé de notre activité nous oblige à remplacer l'ensemble de notre flotte à quelques années d'intervalle. Une fois qu'un moto a fait son devoir sur nos circuits, les autocollants s'enlèvent et la carrosserie en dessous a l'air d'être fraîche comme une salle de montre pour son prochain propriétaire.
Si vous souhaitez préserver la valeur de revente de votre moto, un kit de décalcomanie de protection pour moto comme celui-ci est l'une des méthodes les plus simples et les plus rentables de protection contre les accidents de moto.
Ne négligez pas les parties dures
Bien que les décalcomanies protectrices pour motos soient un élément important de notre succès, rien ne remplace les pièces dures traditionnelles. C'est pourquoi nous équipons chaque moto que nous envoyons en mission d'une sabot de protection robuste et d'un crash-bar à couverture totale.
Croyez-le ou non, nous fabriquons nous-mêmes ces deux équipements, mais c'est plus par préférence personnelle que par nécessité. Nous savons que la plupart des gens n'ont pas la possibilité de souder leurs propres pièces à partir de zéro, alors voici ce que nous vous recommandons de rechercher lorsque vous parcourez le marché des pièces de rechange pour la protection contre les accidents de moto.
Les sabots moteur
Au fil des ans, nous avons vu plusieurs sabots de protection après-vente, et nous avons commencé à construire notre propre sabot de protection personnalisé il y a environ 8 ans. Nous avons constaté que les meilleures options ont deux choses en commun : elles sont épaisses et en aluminium.
En ce qui concerne l'épaisseur, la plupart des pilotes recherchent un compromis entre le poids, l'encombrement, la protection et le coût. Pour nos propres activités, nous avons trouvé le point idéal avec une plaque de 4 mm d'épaisseur, car elle est totalement résistante sans être excessive.
Nous préférons l'aluminium pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'aluminium est raisonnablement léger et totalement résistant à la corrosion. Cela signifie qu'il durera éternellement, qu'il n'aura jamais besoin d'être peint et qu'il n'ajoutera pas une tonne de poids à la moto. L'aluminium évacue également la chaleur de manière très efficace, ce qui permet d'éviter tout risque de surchauffe du moteur.
Le débat sur les sabots moteur en plastique ou en aluminium fait grand bruit, et il y a des arguments valables en faveur de l'un comme de l'autre. Cependant, nous avons entendu trop d'histoires d'horreur sur des plaques en plastique qui s'effondraient dans des conditions rocheuses, c'est pourquoi nous avons opté pour une construction entièrement en aluminium sur nos motos afin de nous assurer que nos clients ne restent pas bloqués pendant leur voyage.
L'aluminium nous a bien servi pendant quinze ans et plus, c'est pourquoi nous le recommandons. Le plastique est un peu plus silencieux et a tendance à glisser plus facilement sur les troncs d'arbres, mais ce n'est pas le cas dans les régions où nous organisons nos excursions.
Crash Bars
En revanche, nous construisons nos crash-bars uniquement à partir de tubes en acier inoxydable de 19mm. Au fil des ans, nous avons constaté que l'acier inoxydable est la meilleure option car il est suffisamment résistant pour protéger une moto d'aventure lourde tout en étant anticorrosion, ce qui signifie qu'il n'a jamais besoin d'être repeint/peint, même après une glissade.
Il faut une chute assez violente pour endommager un crashbar en acier inoxydable et, d'après notre expérience, un léger ponçage suffit à redonner à ces protections un aspect neuf après une chute. Les barres de protection ont permis à nos clients d'économiser une petite fortune en pièces de rechange au fil des ans, et si l'on considère que la plupart des kits de protection proposés par des fabricants de qualité comme AltRider ne vous coûteront que quelques centaines d'euros, les barres de protection en acier gagnent facilement leur place parmi les meilleures options de protection contre les chocs à moto existantes.
Petits trucs, miroirs et manettes
Si les dommages causés à la peinture et à la carrosserie sont souvent les plus coûteux à réparer, ce sont en fait les rétroviseurs et les manettes d'une moto qui sont le plus souvent endommagés chaque fois qu'une moto fait une chute. En raison des taxes d'importation élevées que nous payons en Équateur, un simple rétroviseur ou un manette d'embrayage sur une BMW GS ou une Triumph Tiger peut facilement coûter plus de 200 dollars.
Comme vous vous en doutez, nous avons trouvé des solutions éprouvées pour résoudre ces deux problèmes : Les rétroviseurs Doubletake et les protège-mains enveloppants.
La plupart des pilotes de motos d'aventure et de motos double-usage connaissent les rétroviseurs Doubletake. Ils sont fabriqués à partir d'un composite renforcé de verre pratiquement indestructible et se replient facilement pour une utilisation tout-terrain. Nous recommandons honnêtement ces rétroviseurs pour n'importe quelle moto, car ils constituent une assurance relativement bon marché et fonctionnent mieux que 99 % des rétroviseurs d'origine.
Nous n'avons pas de marque ou de modèle préféré de protège-mains. L'objectif principal est que les protège-mains s'enroulent complètement autour des extrémités des barres afin d'empêcher les leviers de heurter le sol en cas de chute.
Nous avons obtenu d'excellents résultats avec les protections Acerbis, Moxal et SW Motech Barkbusters, pour n'en citer que quelques-unes, mais d'après notre expérience, toutes les protections qui intègrent un renfort métallique sur toute la longueur dans le plastique feront l'affaire. Les protège-mains de type "drapeau" enduro peuvent protéger vos mains des branches et des débris, mais ils ne sont tout simplement pas assez solides pour protéger les poignées de votre moto.
De meilleurs pneus = moins de chutes
La plupart des gens pensent à des éléments de protection tels que ceux énumérés ci-dessus lorsqu'ils pensent à la protection contre les chutes de moto, mais nous pensons qu'il y a également un argument important à faire valoir en faveur de la prévention des chutes. L'expérience et le savoir-faire jouent un rôle important dans ce domaine, mais les pneus ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de préserver le bon état de votre moto.
Nous disons cela pour deux raisons importantes. Tout d'abord, la plupart des chutes résultent - au moins en partie - d'une perte d'adhérence. Parfois, il s'agit d'une glissade inattendue sur un terrain hors route, d'autres fois d'un manque d'adhérence sur chaussée mouillée. Quelle que soit la raison, l'utilisation d'un pneu conçu pour offrir une traction maximale en fonction de votre type de trajet renforce votre capacité à contrôler votre moto et votre confiance en tant que pilote.
La deuxième raison pour laquelle nous sommes de fervents défenseurs de l'utilisation de pneus de qualité est le freinage. En effet, même si votre moto est équipée des derniers monoblocs Brembo, votre freinage est toujours limité par la capacité de votre pneu à maintenir l'adhérence sous charge. Plus de traction signifie plus de puissance de freinage et plus de puissance de freinage signifie plus de contrôle dans une situation d'accident potentiel.
Bien sûr, les pneus sont un choix très personnel, et le meilleur pneu pour le voyage varie énormément en fonction de ce que vous pilotez et de la façon dont vous le pilotez. Cependant, en tant que point de vente de circuits d'aventure et de double usage, la marque vers laquelle nous revenons sans cesse est Motoz. Nous sommes de fervents défenseurs des pneus Motoz car, d'après notre expérience, ils offrent une adhérence exceptionnelle presque partout tout en fournissant un kilométrage exceptionnel, ce qui en fait le pneu idéal pour le type de trajet que nous pratiquons ici en Equateur.
Dernières réflexions sur la meilleure protection contre les chutes de motos...
Le concept d'une bonne protection contre les chutes de moto est simple : Vous investissez de l'argent à l'avance pour en économiser pendant toute la durée de vie de la moto.
Dans notre métier, nous ne protégeons pas seulement nos motos, nous protégeons aussi les portefeuilles de nos clients en location, en tour auto-guidé et en tour guidé contre des frais de dommages inutiles. Cela signifie que lorsque vous roulez avec nous, vous pouvez rester sauvage, rouler librement et rendre votre aventure épique sans laisser de traces - sauf dans vos souvenirs.
Quiconque a déjà eu à remplacer un jeu de plastiques d'origine ou un tank à essence du fabricant d'origine vous le dira : la protection contre les chocs est rentabilisée dès la première chute de votre moto. Vous dépenserez moins d'argent en pièces de rechange et en primes d'assurance, et vous protégerez également la valeur de revente de votre moto si vous décidez de la remplacer.
Nous savons que les barres de protection et les sabots moteurs ne sont pas la tasse de thé de tout le monde (les motos sportives en sont un bon exemple), mais nous pensons que tout le monde peut bénéficier des autocollants de protection de la peinture. Il s'agit d'une solution incroyablement rentable qui protège votre moto de l'usure quotidienne (bosses et creux dans les parkings, dommages causés par les sangles de remorquage, débris de la route, etc. C'est comme ajouter une armure à votre monture, la rendant plus solide, plus résistante et indéniablement unique. Après tout, l'objectif d'un motard n'est-il pas de se démarquer, d'être résilient et de faire preuve d'un peu de style ?
Commentaires....
or post as a guest
Be the first to comment.